Préparez votre vol

A noter : la pratique de la Montgolfière ne peut se faire que dans des conditions météorologiques très précises (vitesse et direction du vent, visibilité, température extérieure, absence de précipitations...).Les vols se font aussi en fonction de la disponibilité des pilotes et des équipes de récupération au sol et  peuvent être annulés et reportés afin de garantir une sécurité optimale pour le matériel, les pilotes, équipiers et bien entendu passagers !

Comment doit-on s’équiper ? :

Une tenue sportive et des habits de saison sont recommandés. Nous conseillons de mettre des chaussures de marche ou baskets hautes (en hiver prendre des chaussures très chaudes) et de vous munir d’un chapeau ou bonnet (ce n’est pas pour le froid, mais pour la chaleur que dégage le brûleur).

Combien de temps dure un vol en ballon ? :

La durée d’un vol est garantie d’une heure minimum. Il peut parfois être plus long suivant les conditions météorologiques, ou si les conditions d’atterrissage en sécurité ne sont pas réunies.

Combien de temps faut-il compter pour faire un vol en ballon ? :

Les trajets, la préparation du ballon et son rangement compris, la durée totale de la prestation est d’environ 3 à 4 heures.

Est-ce qu’on atterrit au même endroit que l’on décolle ? :

Ça peut arriver. A Porrentruy, c’est possible, mais c’est très rare. 

Est-ce qu’on a le vertige en montgolfière ? :

Non, dès lors qu’il n’y a pas d’attache au sol, il n’y a pas de sensation de vertige. 

A quelle altitude moyenne vole un ballon libre ? :

Dans notre région, entre 500 et 2000 mètres.
L’altitude varie surtout en fonction des couloirs aériens.

Est-ce qu’il fait froid en altitude ? Est-ce que le vent est plus fort ? :

Il peut faire froid, car on perd généralement 1 degré tous les 100 mètres suivant la saison. Mais il n’y a pas de vent, car on se déplace avec le vent ! On pourrait même dire qu’il fait plutôt chaud dans la nacelle puisque le brûleur se trouve au-dessus de nos têtes et que l’enveloppe est remplie d’air chaud. En hiver, ce sont les pieds qui sont le plus froid, c’est la raison pour laquelle il vous faut être très bien chaussé.

Est-ce qu’on peut choisir d’où l’on décolle ? :

Un ballon peut décoller de partout, si le propriétaire du terrain est d’accord, sous réserve des directions des vents et du contrôle aérien.

Renseignements généraux :

Les passagers sont assurés selon les conditions aériennes en vigueur (Office Fédéral de l'Aviation Civile et Normes européennes)
Tous nos pilotes sont expérimentés.
Notre matériel est contrôlé régulièrement par des professionnels et selon les normes en vigueur (Direction Générale de l'Aviation Civile)

 Conditions générales

  1. Le pilote est seul habilité à prendre la décision de vol. Il peut arriver qu’une météo changeante compromette le vol et nous oblige à annuler le vol sur place.
  2. Pour des raisons d’aérologie, nous ne pouvons décoller avec du retard, il est donc impératif que chacun respecte l’heure du rendez-vous.
  3. Le bon n’est pas remboursable (même en cas de plusieurs reports du vol) mais peut-être transmis à une autre personne. Veuillez nous communiquer le nom du   nouveau bénéficiaire.
  4. Les femmes enceintes ainsi que les enfants n’atteignant pas 130 cm. ne sont pas autorisées à prendre place dans nos montgolfières.